Mon compte

L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.

Je n'ai pas de compte

Fournissez quelques informations et créer un compte utilisateur qui vous permettra d'enregistrer les Boîtes à décision que vous remplirez pour consultation ultérieure.

Créer mon compte

Mon compte

L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.

Créer mon compte utilisateur

Vous devez saisir un nom d'utilisateur
Veuillez saisir un mot de passe
Les deux mots de passe ne correspondent pas

Dépression

Options pour améliorer l'humeur de la personne âgée

Introduction Pour qui et pourquoi?

Bloc-notes Un outil vous permettant de conserver des notes ainsi que vos questions au professionnel de la santé.

Fermer le bloc-notes

Aimeriez-vous sauvegarder vos informations pour les consulter plus tard?

Créer un compte et s'y connecter vous permet de conserver les résultats de vos Boîtes décision pour y revenir plus tard.

Créer un compte

Vous pouvez aussi continuer sans compte et imprimer votre portrait lors de la complétion du processus

Continuer sans compte

La dépression

La dépression cause des sentiments persistants de tristesse, d'inutilité et peut enlever l'envie de faire des activités qu'on trouve normalement agréables. Elle interfère avec la vie quotidienne et le fonctionnement normal, et peut changer l'humeur et les pensées d'une personne. Elle peut aussi causer des troubles de mémoire et d'attention et des problèmes physiques comme de la douleur, des problèmes de digestion, des troubles du sommeil ou de la fatigue.

  • Facteurs qui augmentent les risques de ressentir des symptômes dépressifsEn savoir plus

    Plus de 25% des personnes âgées ressentent des symptômes dépressifs. La dépression est plus fréquente chez les aînés ayant déjà eu une maladie du coeur (44%), un cancer (40%). Elle est aussi plus fréquente chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (40%), chez celles présentant des troubles de mémoire et d'attention (20-40%) ou chez celles ayant vécu un accident vasculaire cérébrale (30-60%).

    Certains autres facteurs augmentent le risque de dépression chez une personne âgée: le manque de sommeil, la consommation abusive d'alcool ou de drogues, des événements stressants ou des problèmes familiaux.

  • Qui devrait considérer une intervention pour améliorer son humeur?En savoir plus

    Toute personne se sentant dépressive ou ayant reçu un diagnostic de trouble dépressif et qui souhaite améliorer son humeur et se sentir mieux.

  • Tenir compte de vos prioritésEn savoir plus

    Selon vos priorités, vous pouvez choisir ou non d'entreprendre un changement. Ce choix vous appartient car :

    • Vous suivrez mieux un traitement que vous avez choisi vous-même.
    • Diverses options existent pour diminuer vos symptômes dépressifs. Ces options peuvent causer des avantages ou inconvénients. Il est cependant difficile de savoir ce qui arrivera dans votre cas.
    • Choisir une option ou attendre avant d'entreprendre un changement sont deux options acceptables pour les personnes avec une dépression légère ou modérée.
Nous recommandons que:

Nous recommandons que:

  • La décision tienne compte des valeurs et priorités de la personne
  • La décision soit partagée entre le professionnel de la santé et le proche aidant.

Version 1.0

Date de publication : Octobre 2018 - Date de la recherche bibliographique : Août 2017 - Prochaine mise à jour : Août 2019