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Troubles légers de la mémoire et de l'attention

Options pour maintenir les capacités mentales de la personne âgée

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  • Exercices de mémoire et de concentration
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  • Exercices de mémoire et de concentration

    Consiste à faire des activités et des jeux qui stimulent les capacités mentales, par exemple la lecture, les mots croisés, ou les sudokus. Ces activités peuvent être réalisées de façon individuelle, ou en groupe sous la supervision d'un professionnel.

    Avantages des exercices de mémoire et de concentration
    Capacités mentales générales

    Sur 100 aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention qui font des exercices de mémoire et de concentration, 15 améliorent leurs capacités mentales, grâce à ces exercises.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Les capacités mentales s'améliorent pour...

      33% des aînés

      18% des aînés

      15% des aînés

      Avec Sans Impact
      Niveau de confiance en ces résultats: Modéré

      De nouvelles recherches pourraient avoir un impact important sur l’estimé de l’effet et pourraient le modifier.

      Déclassé en raison de l'imprécision de l'effet rapporté.

      Études et références

      Jeong et al. [2016]. Psychother Psychosom 85: pages 198-207.

      Devis : Étude randomisée dans 3 groupes expérimentaux, soient l’entraînement cognitif en groupe, à la maison, et le groupe contrôle; Participants : 293 personnes âgées de 50 à 85 ans présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention ciblée pour cette Boîte à décision: Entraînement cognitif individuel à domicile 5 fois par semaine ou en groupe pendant 12 semaines, deux fois par semaine; Durée du suivi : 6 mois.

    Mémoire de travail

    Sur 100 aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention qui font des exercices de mémoire et de concentration, 47 améliorent leur mémoire de travail, grâce à ces exercises.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Les capacités mentales s'améliorent pour...

      78% des aînés

      31% des aînés

      47% des aînés

      Avec Sans Impact
      Niveau de confiance en ces résultats: Très faible

      Déclassé en raison de risques de biais (manque d'information sur la randomisation et l'allocation des participants) et d'imprécision dans l'estimé d'effet rapporté.

      Tout estimé d’effet est fortement entaché d’incertitude.

      Études et références

      Martin et al. [2011]. Cochrane Database Syst Rev 1: pages CD006220.

      Devis : Revue systématique de 36 études randomisées, dont 3 portant sur les troubles neurocognitifs légers; Participants : 2 229 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention : Entraînement cognitif; Durée du suivi : 1,5 à 9 mois. 

    Mémoire à long terme et fonctions exécutives

    Les recherches actuelles ne montrent pas d'effet des exercices de mémoire et de concentration sur la  mémoire à long terme ou les fonctions exécutives des aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Martin et al. [2011]. Cochrane Database Syst Rev 1: pages CD006220.

      Devis : Revue systématique de 36 études randomisées, dont 3 portant sur les troubles neurocognitifs légers; Participants : 2 229 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention : Entraînement cognitif individuel 1 à 2 heures/semaine; Durée du suivi : 1,5 à 9 mois. 

      Buschert et al. [2011]. J Alzheimers Dis 25 : 679-94.

      Devis : Étude randomisée; Participants : 43 personnes âgées de 50 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers ou une maladie d’Alzheimer. Seuls les résultats avec les personnes avec des troubles neurocognitifs légers sont rapportés dans la Boîte à décision; Intervention : Entraînement cognitif en groupe pendant 6 mois (20 sessions de 120 minutes chacune); Durée du suivi : 1 à 4 semaines.

    Inconvénients des exercices de mémoire et de concentration
    Aucun effet indésirable

    On ne rapporte aucun effet indésirable des exercices de mémoire et de concentration réalisés de manière individuelle chez les aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Gates et al. [2011], BMC Geriatrics 11.

      Devis : Revue systématique de 10 études randomisées; Participants : 305 personnes âgées de 65 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers : Intervention : Entraînement cognitif; Durée du suivi : de 3 à 6 mois.

      Bahar-Fuchs et al. [2013], Cochrane Database Syst Rev 6 : pages CD003260.

      Devis : Revue systématique de 11 études randomisées; Participants : 675 personnes avec maladie d’Alzheimer et démence vasculaire : Intervention : Entraînement cognitif; Durée du suivi : 2 à 9 mois.

      Finn et al. [2011]. Brain impairment 12: pages 187-199.

      Devis : Étude pilote randomisée contrôlée; Participants : 25 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur (30 sessions sur 11 semaines). Suivi : Mesures prises avant et tout de suite après l’intervention.

    Anxiété de bien performer

    Certains personnes âgées peuvent ressentir de l’anxiété de bien performer lors des exercises de mémoire et de concentration effectué en groupe.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Kueider et al. [2012]. PloS One : 7 : pages e40588.

      Devis : Revue systématique de 38 études expérimentales ; Participants : 3 205 personnes âgées de 55 ans et plus sans troubles neurocognitifs légers et sans maladie d’Alzheimer; Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur pendant 2 à 68 semaines, et de 20 à 120 minutes par jour.

    Aspects pratiques : Coûts

    Les exercices mentaux effectués individuellement, à la maison, ont des coûts limités. Les exercices mentaux réalisés sous supervision professionnelle sont accessibles dans les centres de santé et de services communautaires locaux, ou dans les hôpitaux, mais ils nécessitent une référence du médecin traitant. Il peut y avoir une liste d'attente pour accéder à ces services. Les cliniques privées permettent un accès plus facile. Dans les cliniques de mémoire privées, le coût est d'environ 155 $ l'heure.

    Fermer cette option
  • Exercices de mémoire et de concentration sur l'ordinateur
    En savoir plus
    sur l'option
  • Exercices de mémoire et de concentration sur l'ordinateur

    Consiste à utiliser l'ordinateur pour faire des activités et des jeux, comme les jeux vidéos, pour stimuler la mémoire et la concentration. L'ordinateur peut fournir des informations en temps réel sur les performances et peut s'adapter au niveau de capacité de la personne.

    Avantages des exercices sur l'ordinateur
    Capacités mentales générales

    Sur 100 aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention qui font des exercices de mémoire et de concentration sur l'ordinateur, 19 améliorent leurs capacités mentales grâce à ces exercices.  

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Les capacités mentales s’améliorent pour...

      56% des aînés

      37% des aînés

      19% des aînés

      Avec Sans Impact
      Niveau de confiance en ces résultats: Très faible

      Déclassé en raison de risque de biais majeurs, d'imprécision dans l'estimé de l'effet, et d'hétérogénéité des résultats.

      Études et références

      Méta-analyse réalisée par l’équipe des Boîtes à décision à partir des résultats de Hill et al. [2016]. Am J Psychiatry: Nov 14.

      Devis :  revue systématique de 11 études randomisées; Participants : 686 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers : Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur. Suivi : de 8 à 48 semaines.

    Inconvénients des exercices sur l'ordinateur
    Anxiété

    Lorsqu'elles commencent à faire des exercices mentaux sur ordinateur, certaines personnes âgées s'inquiètent de l'utilisation d'une technologie inconnue.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Klimova B. Computer-Based Cognitive Training in Aging. Frontiers in Aging Neuroscience. 2016;8:313. 

    Aspects pratiques : Coûts

    Les exercices mentaux sur ordinateur nécessitent d'avoir accès à un ordinateur. Les programmes doivent également être achetés: les coûts varient en fonction du programme.

    Fermer cette option
  • Activité physique adaptée aux personnes âgées
    En savoir plus
    sur l'option
  • Activité physique adaptée aux personnes âgées

    Les programmes d'activité physique peuvent être adaptés aux personnes âgées. Ils peuvent inclure la marche, l'aquaforme, des exercices d’équilibre, de flexibilité, ou de musculation. Ils peuvent être faits individuellement à la maison ou avec d'autres personnes. Les activités devraient produire une sensation de chaleur et vous faire respirer plus fort. Vous devriez toujours être capable de tenir une conversation tout en participant à l'activité, mais pas de chanter.

    Avantages de l'activité physique
    Capacités mentales globales

    Les aînés présentant des troubles légers de mémoire et d'attention  qui font régulièrement de l’activité physique améliorent leurs capacités mentales comparativement à ceux qui n’en font pas. Par contre, nous manquons actuellement de données pour estimer la proportion exacte de personnes pour qui cette option est bénéfique.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Très faible

      Déclassé en raison de risques de biais (manque d'information sur l'allocation des participants dans certaines études). d'hétérogénéité dans les résultats, et de données probantes indirectes.

      Études et références

      Strohle et al. [2015]. Am J Geriatr Psychiatry 23 : 1234-49.

      Devis : Revue systématique de 6 études randomisées contrôlées; Participants : 6 443 personnes âgées de 50 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers; Intervention : donepezil, galantamine, mémantine, rivastigmine, Gingko Biloba, ou activités physiques durant 24 semaines. Durée du suivi : variable selon les études.

    Autres bénéfices à la santé

    L'activité physique régulière présente plusieurs avantages supplémentaires:

    • réduction du risque de maladie chronique et de décès prématuré
    • indépendance fonctionnelle et mobilité
    • amélioration de la condition physique et de la santé des os
    • réduction du risque de maladies cardiovasculaires
    • amélioration de l'humeur et de l'estime de soi
    • réduction du risque de chute
    • un meilleur sommeil.
    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Élevé

      Les données proviennent de plusieurs essais cliniques randomisés. Les preuves démontrent que l'activité physique est utile et efficace.

      Études et références

      Nelson et al. [2007]. Med Sci Sports Exerc;39(8):1435-45.

      Physical activity and public health in older adults: recommendation from the American College of Sports Medicine and the American Heart Association.

    Inconvénients de l'activité physique
    Problèmes aux articulations, muscles et tendons

    Certaines personnes âgées ressentent temporairement de l’inconfort musculaire suite à la pratique d'activité physique. Certaines personnes subissent aussi des problèmes aux articulations, muscles et tendons (par exemple tendinite, élongation musculaire, mal aux articulation, aggravation de l'arthrose).

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Très faible

      Déclassé en raison de risque majeurs de biais, d'imprécision dans l'estimé d'effet, et d'hétérogénéité des résultats.

      Études et références

      El-Khoury et al. [2013]. BMJ 2013, 347:f6234.

      Devis : Revue systématique de 17 études randomisées contrôlées; Participants : 4 305 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile; Intervention : Activité physique (p. ex. Tai chi, exercice d’équilibre, force musculaire) en vue de prévenir les chutes.

    Aspects pratiques : Temps requis

    En général, pour ressentir des effets positifs de l'activité physique, les personnes doivent être actives au minimum pendant 3 semaines, soit pendant 20 minutes 3 fois par semaine, ou pendant 2 heures une fois par semaine. Quelle que soit la durée et la fréquence de l'exercice, cela prend du temps.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Strohle et al. [2015]. Am J Geriatr Psychiatry 23 : 1234-49.

      Devis : Revue systématique de 6 études randomisées contrôlées; Participants : 6 443 personnes âgées de 50 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers; Intervention : donepezil, galantamine, mémantine, rivastigmine, Gingko Biloba, ou activités physiques durant 24 semaines. Durée du suivi : variable selon les études.

    Fermer cette option
  • Surveiller l'évolution sans entreprendre de changement
    En savoir plus
    sur l'option
  • Surveiller l'évolution sans entreprendre de changement

    Consiste à surveiller l'évolution de vos capacités mentales sans entreprendre de traitement ou changer vos habitudes de vie.

    Avantages
    Éviter les efforts si les résultats sont incertains

    Parmi les personnes qui entreprennent un changement pour maintenir ou améliorer leurs capacités mentales, une certaine proportion évolue tout de même vers un trouble de mémoire ou d'attention plus sévère. Leurs efforts n’auront pas permis d’atteindre leurs objectifs et ces personnes pourraient être déçues.

    Prendre la chance de s'améliorer sans mesure particulière

    Sur 100 personnes présentant des troubles légers de mémoire et d'attention, environ 20 améliorent leurs capacités mentales sans faire d’effort particulier.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Modéré

      Déclassé en raison de risques de biais.

      De nouvelles recherches pourraient avoir un impact important sur l’estimé de l’effet et pourraient le modifier.

      Études et références

      Roberts et al.  [2014]. Neurology, 82 (4), 317-325.

      Devis : Étude de cohorte basée sur la population; Participants : 534 personnes âgées de 70 ans et plus qui participaient à l'étude clinique prospective : Mayo Clinic Study of Aging; Suivi médian : 5,1 ans

    Inconvénients associés aux options disponibles

    Toutes les options disponibles pour améliorer les aptitudes mentales causent des inconvénients. Ces inconvénients sont passés en revue dans les pages précédentes de ce document. Les personnes qui n'adoptent pas de nouveau traitement pour modifier leur mode de vie ne connaîtront aucun de ces inconvénients.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Kueider et al. [2012]. PloS One : 7 : pages e40588.

      Devis : Revue systématique de 38 études expérimentales ; Participants : 3 205 personnes âgées de 55 ans et plus sans troubles neurocognitifs légers et sans maladie d’Alzheimer;  Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur pendant 2 à 68 semaines, et de 20 à 120 minutes par jour.

      El-Khoury et al. [2013]. BMJ 2013, 347:f6234.

      Devis : Revue systématique de 17 études randomisées contrôlées; Participants : 4 305 personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile; Intervention : Activité physique (p. ex. Tai chi, exercice d’équilibre, force musculaire) en vue de prévenir les chutes.

      Russ et al. [2012]. Cochrane Database Syst Rev 9 : Cd009132.

      Devis : Revue systématique de 9 études randomisées contrôlées; Participants : 5 149 personnes âgées de 65 ans et plus, et présentant des troubles neurocognitifs légers : Intervention : Inhibiteurs de l’acétylcholinestérase; Durée du suivi : de 24 semaines à 48 mois.

    Inconvénients
    Chances d’améliorer ou de maintenir ses capacités mentales

    Les personnes qui choisissent de surveiller l’évolution sans entreprendre de changement ont moins de chances d’améliorer leurs capacités mentale que celles qui font de des exercices de mémoire ou de concentration, ou de l’activité physique.

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Martin et al. [2011]. Cochrane Database Syst Rev 1: pages CD006220.

      Devis : Revue systématique de 36 études randomisées, dont 3 portant sur les troubles neurocognitifs légers; Participants : 2 229 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers: Intervention : Entraînement cognitif individuel de 1 à 2 heures/semaine; Durée du suivi : 1,5 à 9 mois. 

      Hill et al. [2016]. Am J Psychiatry: Nov 14: pages appiajp201616030360.

      Devis : Méta-analyse réalisée par l’équipe des Boîtes à décision à partir des résultats de la revue systématique de 11 études randomisées; Participants : 686 personnes âgées de 60 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers : Intervention : Entraînement cognitif sur ordinateur. Suivi : de 8 à 48 semaines

    Sentiment d'impuissance

    Ne pas entreprendre de traitement ou de changement dans les habitudes de vie pour prévenir les troubles de mémoire et d'attention pourrait causer un sentiment d’impuissance et de l’angoisse

    • En savoir plus sur les études
      Description des études
      Niveau de confiance en ces résultats: Non évalué

      Non évalué en raison de l’absence d’une estimation de l’effet.

      Études et références

      Roberts et al. [2010]. Neurology 5 : pages 425-431.

      Devis : Étude descriptive transversale (sondage sur les services offerts aux personnes présentant des troubles neurocognitifs légers); Participants : 420 neuropsychologues s offrant des services neuropsychologiques aux États-Unis.

      Kaduszkiewicz et al. [2014]. Ann Fam Med 2 : pages 158-165.

      Devis : Étude de cohorte prospective sur l’évolution des troubles neurocognitifs légers et sur les prédicteurs de la progression; Participants : 357 personnes âgées de 75 ans et plus présentant des troubles neurocognitifs légers; Durée du suivi: 3 ans.

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Version 1.0

Date de publication : Novembre 2018 - Date de la recherche bibliographique : Décembre 2016 - Prochaine mise à jour : Décembre 2019