My account

Creating an account and signing in will allow you to keep your Decision box results and view them later.

I do not have an account

Provide some personal information and create a user account allowing to save your Decision box results and view them later.

Sign up

My account

Creating an account and signing in will allow you to keep your Decision box results and view them later.

Create an account

Choose a username
Please enter a password
Both passwords do not fit

Assurer la qualité de vie et le confort (French only)

Les options pour assurer la qualité de vie et le confort des aînés qui présentent des troubles de la mémoire et de l'attention

This Decision Box is only available in French.

Les options pour assurer la qualité de vie et le confort des aînés qui présentent des troubles de la mémoire et de l'attention

Pour en savoir plus, voir la version PDF de cette Boîte à décision en cliquant ici.

  • La qualité de vie et le confort comme objectifs des soins:Learn more
    • La qualité de vie peut refléter l’état physique, l’autonomie fonctionnelle, les interactions sociales, le statut économique ou l’état psychologique. Elle touche au bien-être, à la satisfaction, à l’estime de soi et au confort.
    • Après une discussion avec le médecin, le patient apte présentant des troubles de la mémoire et de l’attention, ou son représentant, peuvent choisir des soins ayant comme objectifs de (voir site de l’INESSS.qc.ca) :
      • Prolonger la vie par tous les moyens nécessaires 
      • Prolonger la vie par des soins limités 
      • Assurer le confort prioritairement à prolonger la vie 
      • Assurer le confort sans viser à prolonger la vie
    • L’objectif des soins doit être déterminé en tenant compte des priorités des aînés qui présentent des troubles de la mémoire et de l’attention. Il peut changer au fil de l’évolution de la maladie. 
    • Lorsqu’ils ont à choisir, certains aînés qui présentent des troubles de la mémoire et de l’attention préfèrent que leurs soins soient centrés sur leur confort et leur qualité de vie plutôt que sur leur guérison ou sur la prolongation de leur vie. 
    • Choisir la qualité de vie comme objectif des soins peut faire en sorte que des interventions qui ont un effet positif sur d’autres aspects de la vie de l’aîné ne soient pas entreprises (p. ex, interventions permettant d’améliorer la mémoire et l’attention, l’autonomie ou les symptômes psychologiques et comportementaux associés aux troubles de la mémoire et de l’attention).
  • Les personnes qui pourraient considérer ces options:Learn more

    Tous les aînés qui présentent des troubles de la mémoire et de l’attention qui cherchent à assurer leur confort et leur qualité de vie, prioritairement à prolonger leur vie.

  • L’histoire de Monsieur Wood:Learn more

    «Mon père est un bon vivant qui aime particulièrement les promenades dans la nature. Nous avons été très tristes d'apprendre son diagnostic de maladie d’Alzheimer. Le médecin nous a parlé d’un médicament qui pourrait peut-être améliorer ses capacités cognitives. Par contre, le médicament peut causer des effets secondaires comme la nausée. Je ne crois pas que cette option lui convienne car il n'aime pas du tout prendre des pilules. En plus, depuis que ma mère est décédée, il nous dit souvent qu'il se sent prêt à aller la rejoindre. J'ai parlé avec lui de ses priorités. Les chances qu'il s'améliore avec ce médicament sont tellement faible qu'il a choisi de ne pas risquer de subir leurs effets secondaires. Nous allons essayer de préserver sa qualité de vie autant que possible.»«Mon père est un bon vivant qui aime particulièrement les promenades dans la nature. Nous avons été très tristes d'apprendre son diagnostic de maladie d’Alzheimer. Le médecin nous a parlé d’un médicament qui pourrait peut-être améliorer ses capacités cognitives. Par contre, le médicament peut causer des effets secondaires comme la nausée. Je ne crois pas que cette option lui convienne car il n'aime pas du tout prendre des pilules. En plus, depuis que ma mère est décédée, il nous dit souvent qu'il se sent prêt à aller la rejoindre. J'ai parlé avec lui de ses priorités. Les chances qu'il s'améliore avec ce médicament sont tellement faible qu'il a choisi de ne pas risquer de subir leurs effets secondaires. Nous allons essayer de préserver sa qualité de vie autant que possible.»

  • La personne et ses proches doivent exprimer clairement l’option qu’ils préfèrent, car:Learn more
    • Plusieurs interventions sont disponibles; 
    • Il y a des avantages et des inconvénients à la plupart de ces options; 
    • Le choix par les patients et la possibilité pour eux d’exercer leur volonté représente un des aspects de leur qualité de vie; 
    • Il y a un manque d’information scientifique sur l’efficacité de plusieurs options; 
    • Même si plusieurs options pour améliorer la qualité de vie existent, une personne peut décider de ne pas y recourir. Ce choix est également acceptable.
We recommend that...

We recommend that...

  1. La décision tienne compte des valeurs et préférences du patient et de ses proches aidants 
  2. Le professionnel de la santé partage la décision avec le patient et ses proches aidants

Version 1