Mon compte

L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.

Je n'ai pas de compte

Fournissez quelques informations et créer un compte utilisateur qui vous permettra d'enregistrer les Boîtes à décision que vous remplirez pour consultation ultérieure.

Créer mon compte

Mon compte

L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y revenir plus tard.

Créer mon compte utilisateur

Vous devez saisir un nom d'utilisateur
Veuillez saisir un mot de passe
Les deux mots de passe ne correspondent pas

Dépistage du cancer colorectal

La recherche de sang occulte dans les selles pour dépister le cancer colorectal

Présentation de la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS)

Pour en savoir plus, voir la version PDF de cette Boîte à décision en cliquant ici.

  • À quoi sert ce test?En savoir plus

    La recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) permet d’estimer le risque d’avoir un cancer colorectal. Si le test est positif, le médecin offre généralement un test diagnostique, comme la colonoscopie, pour vérifier si la personne a un cancer colorectal.

  • En quoi consiste-t-il?En savoir plus

    Des échantillons de matières fécales sont analysés pour vérifier la présence de sang occulte (caché) une fois par année ou à chaque deux ans.

  • Qui pourrait considérer le faire?En savoir plus
    • Les personnes entre 50 -75 ans, incluant celles dont un parent au premier degré a eu des adénômes colorectaux ou un cancer colorectal. 
    • Les personnes de moins de 50 ans dont un des parents au premier degré a développé un cancer colorectal avant 50 ans, ou dont plusieurs parents au premier degré ont développé un cancer colorectal. 

    Ce test ne s’applique pas aux individus présentant un risque plus élevé de cancer colorectal qui devraient suivre les directives spécifiques à leur histoire  personnelle et familiale. Les facteurs qui accroissent les risques de cancer colorectal sont1 : une maladie intestinale inflamatoire et certains syndromes héréditaires (syndrome de Lynch/cancer colorectal héréditaire non polyposique, polypose adénomateuse familiale).

  • Pourquoi tenir compte des préférences des patients?En savoir plus

    Il y a des pour et des contre à utiliser ce test: 

    • POUR: Le dépistage réduit un peu la probabilité de mortalité dûe au cancer colorectal. 
    • CONTRE: La majorité (85-90%) des personnes obtenant des résultats positifs avec la RSOS n’ont pas de cancer colorectal. Pour vérifier si elles ont le cancer colorectal, elles devront subir une colonoscopie (et/ou un lavement baryté), et celle-ci peut avoir des effets secondaires graves, quoique rares. 
Nous recommandons que:

Nous recommandons que:

  • La décision tienne compte des valeurs et préférences du patient  
  • Le clinicien partage la décision avec le patient

Version 1.0